Le grignotage est un moyen de garder votre appétit sous contrôle entre les repas.

Wenso: ambassadeur
Lorsque vous restez sans nourriture pendant de longues périodes, votre métabolisme ralentit, votre corps a besoin de glucides à utiliser pour un regain d’énergie bien nécessaire. Quand vient le temps de manger enfin, il est difficile de choisir consciemment des aliments sains et une bonne portion.

Bien que le grignotage puisse sembler être votre pire cauchemar, il s’agit davantage de contrôler les types d’aliments que vous grignotez et la quantité que vous choisissez de consommer. Ce sont ces deux principes qui font du grignotage le meilleur ami d’une personne à la diète.
Lorsqu’ils essaient de perdre du poids, la plupart des gens arrêtent de grignoter pour réduire leurs calories, mais cela peut en fait entraîner une surconsommation plus tard. Vous devriez plutôt manger des repas plus petits tout au long de la journée pour aider à contrôler l’appétit, éviter les fringales et réguler votre glycémie.
Choisir les bonnes collations peut être difficile, surtout lorsque vous essayez de perdre du poids. Vous voulez manger quelque chose pour satisfaire votre envie qui est faible en calories et sain. Votre collation ne doit pas nécessairement être faible en gras tant que vous gardez vos portions et vos choix alimentaires sous contrôle. En associant deux types d’aliments différents, vous vous sentirez rassasié plus longtemps, n’oubliez pas de réduire la quantité de chaque aliment que vous mangez. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez faim ou qu’il est temps de prendre une collation, choisissez les aliments de cette liste pour vous garder rassasié et satisfait.
1. Le fruit frais

Le fruit est excellent pour une collation. Que vous le mangiez seul ou que vous l’accompagniez avec du fromage, du yogourt ou une trempette, il a une valeur nutritive merveilleuse et est faible en calories.
La plupart des fruits sont naturellement sucrés, ce qui freine les envies de collations sucrées. De plus, ils sont une excellente source de fibres, ont une teneur élevée en eau et certains contiennent des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et de lutte contre les maladies cardiaques.
Pour la quantité de melons et de baies que vous pouvez manger pour une collation, ils sont étonnamment faibles en calories. Les melons comprennent la pastèque, le cantaloup, le miellat et la casaba. Les baies comprennent les framboises, les mûres, les myrtilles, les fraises et les canneberges. Les fruits secs peuvent également être consommés car ils conservent les fibres, les vitamines et les minéraux, mais ils ont tendance à être plus caloriques et peuvent parfois contenir du sucre ajouté.
Souvenez-vous toujours de la taille de vos portions lorsque vous mangez des fruits secs. Les meilleurs fruits à manger pour une collation sont les melons, les baies, les pommes, les poires, les pêches, les abricots, les prunes, les oranges, les pamplemousses, les mandarines et les raisins rouges.
2. Les légumes

Les légumes sont une excellente source de nutriments, ce qui en fait une collation parfaite. Ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres et sont très faibles en calories.
Vous pouvez les consommer seuls ou accompagnés d’autres aliments tels que le céleri et le beurre d’arachide, les concombres et le houmous, les carottes et la vinaigrette à faible teneur en matières grasses, etc. préparez vos légumes à l’avance et conservez-les dans des sacs en plastique ou des contenants Tupperware.
3. Les fruits à coque
Les noix sont une excellente collation qui peut être consommée sur le pouce et stockée facilement. Les noix sont une source précieuse de fibres, d’antioxydants, de protéines, de vitamines et de graisses insaturées saines. Cependant, ils sont riches en calories et en matières grasses, il est donc nécessaire de maintenir une portion appropriée par séance. Les pistaches, les amandes et les noix sont préférées pour les collations.
4. Légumineuses

Les légumineuses sont un «aliment complet» qui fournit au corps des nutriments essentiels tels que des fibres, des protéines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras oméga 3 et des antioxydants. Les légumineuses sont des glucides complexes qui vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. Bien que les légumineuses ne semblent pas être une bonne collation le plus souvent, elles sont transformées en purée, en trempette ou ajoutées à une salade. Les meilleures légumineuses pour les collations sont les haricots, les pois chiches, le houmous et le tahini (graines de sésame en purée).
5. Produits laitiers
Les produits laitiers sont une excellente source de calcium, qui renforce les os, les protéines et les vitamines. Il est préférable d’utiliser des produits laitiers faibles en gras ou sans gras pour grignoter afin d’éviter de consommer de grandes quantités de graisses saturées. Le yogourt, le fromage cottage, la ricotta, les fromages à pâte dure, le lait, le fromage à la crème et la crème sure sont de bonnes sources de produits laitiers pour grignoter. Pour le yaourt, méfiez-vous des sucres ajoutés qui augmentent les calories. Le yogourt grec est épais et a un goût naturellement aigre, mais il est également plus riche en protéines que le yogourt normal. Lorsque vous mesurez la taille des portions, soyez prudent avec les fromages, car même les types faibles en gras ou sans gras ont tendance à être riches en graisses saturées. Vous pouvez consommer environ 125 g de fromage à pâte molle en une seule fois et quelques cubes de fromage à pâte dure comme la mozzarella ou le Monterey Jack.
6. Grains entiers

La plupart des grignotines se composent de céréales raffinées comme les biscuits, les craquelins et les gâteaux à grignoter. Les céréales raffinées sont riches en sucre et en matières grasses sans aucun avantage pour la santé. Les grains entiers, quant à eux, contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux, qui fournissent au corps des nutriments et de l’énergie. Lorsque vous cherchez une collation, optez pour des produits alimentaires à grains entiers pour vous rassasier et vous permettre de continuer. Certains aliments à grains entiers comprennent des craquelins de grains entiers, des chips tortilla, des quartiers de pita, des muffins anglais, des gâteaux de riz, des céréales et du maïs soufflé. Le maïs soufflé léger ou faible en gras est idéal pour les collations et est naturellement riche en fibres. Évitez le beurre, qui ajoute du gras et des calories. Une autre option est 100% blé entier ou multigrains, mais vous devez faire attention aux sucres ajoutés et aux graisses saturées ou trans élevées. Les grignotines à grains entiers sont excellentes combinées avec des fromages, des trempettes, des tartinades ou des fruits. N’oubliez pas la taille des portions lorsque vous combinez deux groupes d’aliments.
7. Barres nutritionnelles « artisanales »

Les barres nutritionnelles sont une excellente collation à emporter. Ils sont faciles, sans entretien et portables et contiennent le plus souvent une bonne quantité de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils viennent dans toutes sortes de granola, céréales, fibres, protéines et des tonnes de saveurs pour les différents goûts de chacun. Les fibres et les protéines vous garderont rassasié et satisferont votre envie jusqu’à votre prochain repas.
Vérifiez toujours la liste des ingrédients pour un nombre élevé de calories, de sucre, de matières grasses et de tout produit chimique ajouté.
>> Recette des barres de protéines à faire soi-même
Vous avez aimé cet article?
Agriculture Biologique A la une Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation compléments Céréales farine sans gluten Fitness flocons fruits gainer galette Gateaux Inuline jaune laitière manioc muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 Peptides petit-déjeuner produits fruits secs Protéines Biologiques qualité Recettes Régime Sans cholestérol Sans gluten Sans sucre Santé Sucre diététique superaliment Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg épicerie sportive