Aller au contenu
Vous êtes ici Accueil » Blog des derniers articles » L’inuline serait le prébiotique parfait!

L’inuline serait le prébiotique parfait!

    Préférez les prébiotiques aux probiotiques!

    L’inuline est une fibre soluble…

    Jean-Marc Dupuis écrit dans le magazine Santé Nature Innovation. Voici ce qu’il écrit sur les bienfaits des prébiotiques: https://www.santenatureinnovation.com/mangez-plus-de-prebiotiques/ . Nous avons recopié partiellement l’article qui reste au crédit de Santé Nature Innovation.

    Jean-Marc Dupuis

    Les « prébiotiques » ne doivent pas être confondus avec les probiotiques.

    Prébiotique ou Probiotique

    Les prébiotiques:

    Ce sont des fibres végétales que nous ne digérons pas, mais qui servent de nourriture aux bactéries qui sont dans notre intestin. Elles les aident ainsi à se reproduire.

    Les probiotiques :

    Tel est le nom que l’on donne à ces bactéries elles-mêmes, lorsqu’elles ont un effet bénéfique prouvé pour la santé.

    « pro-biotique » signifie « favorable à la vie ».

    Les probiotiques sont donc les bactéries, ou « petits animaux », qui se trouvent dans nos intestins. Les prébiotiques, la nourriture de ces petits animaux.

    Ces prébiotiques sont-ils des sucres?

    Ce sont bien des glucides, donc des sucres, mais des glucides d’une autre nature que les sucres des bonbons et des céréales raffinées.

    Nous ne les digérons pas, ou du moins pas dans notre estomac ni dans la partie haute de l’intestin. Ils ne sont pas utilisés comme source d’énergie pour nos cellules.

    Ce sont des fibres qui continuent leur chemin et qui sont digérées par fermentation par les bactéries présentes dans notre gros intestin et, en particulier, dans notre côlon droit (cæcum et côlon ascendant).

    Les prébiotiques sont si importants qu’on en trouve déjà de bonnes quantités dans le lait maternel, sous forme d’« oligosaccharides bifidogènes ».

    Comme le bébé est incapable de les digérer, on a longtemps cru que cette substance était inutile, et les fabricants n’en mettaient pas dans les laits maternisés artificiels.

    En réalité, ces oligosaccharides sont nécessaires pour nourrir les bactéries installées dès sa naissance dans le tube digestif du bébé. Leur présence dans le lait maternel explique pourquoi les enfants nourris au sein ont un microbiome (ensemble des gènes des bactéries de la flore intestinale) beaucoup plus diversifié et comptant deux fois plus de bifidobactéries que celui des enfants nourris au biberon.

    Où trouve-t-on des prébiotiques à l’âge adulte ?

    Les prébiotiques sont présents avant tout dans les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, fèves, haricots), les légumes et les fruits frais de saison. Ils se divisent en deux catégories :

    • les fibres solubles ;
    • les fibres insolubles.

    L’idée qu’il existe des fibres solubles est difficile à accepter. On imagine que les fibres sont forcément des choses filandreuses, comme les fils dans le céleri. Quelque chose donc de désagréable dans la bouche, qui se coince entre les dents.

    En réalité, le fait qu’un légume soit filandreux n’a rien à voir avec le fait qu’il contienne, ou non, des fibres alimentaires.

    Les fibres sont microscopiques : elles proviennent de la paroi des cellules (cellulose, hémicellulose, pectine, lignine) ou alors de l’intérieur même des cellules des fruits et légumes que vous mangez.

    Les fibres insolubles sont les lignines et le son (écorce des céréales) : « Elles jouent le rôle de balai des déchets digestifs dans le côlon et le rectum. Mais elles peuvent avoir un effet irritant quand on en abuse, jusqu’à créer de petites rectorragies (émissions de sang dans les selles) », explique Jean Joyeux, enseignant en nutrition et micronutrition [1].

    Les fibres solubles sont les pectines présentes dans la peau des pommes et de nombreux autres fruits, ainsi que l’inuline qui est un mélange de fructose et d’autres sucres simples. Ce sont ces fibres solubles qui servent majoritairement de nourriture à nos bactéries intestinales. Elles participent activement à l’entretien de la paroi digestive.

    Un des aliments les plus riches en fibres solubles que vous puissiez trouver est le jus de poire.

    Il est donc inutile de vous étrangler à essayer d’avaler des poireaux ou des asperges coriaces pour faire le plein de fibres.

    Les fibres solubles sont fragiles

    Il faut faire attention à préserver les fibres solubles dans notre alimentation en évitant les cuissons à haute température, qui les transforment en sucres simples. Préserver les fibres solubles a le double avantage de vous éviter de :

    • retrouver dans votre assiette des sucres supplémentaires qui pourraient vous faire grossir ;
    • détruire la nourriture dont votre flore intestinale a besoin pour vous protéger.

    Si vous supportez mal les fibres, qu’elles vous donnent mal au ventre, optez pour les fibres solubles que l’on trouve dans les petites bananes, mandarines, poires et pommes sans peau, fraises, en mastiquant longuement. Évitez les oranges, pamplemousses, ananas et grenades.

    Les bienfaits de l’inuline bio

    Les bienfaits des prébiotiques

    En Europe, les allégations de santé concernant les aliments et les ingrédients sont strictement réglementées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Pour l’inuline, y compris l’inuline d’agave, il existe certaines allégations de santé autorisées et d’autres qui ne sont pas autorisées. Nous contacter.

    Article modifié le 31/07/2024.


    Agriculture Biologique A la une Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation compléments Concentré Céréales farine sans gluten Fitness flocons fruits gainer galette Gateaux Inuline laitière manioc muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 Peptides perdre du poids petit-déjeuner produits fruits secs Protéines Biologiques qualité Recettes Régime Sans gluten Sans sucre Santé Sucre diététique superaliment Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg épicerie sportive