Le Fructose: La vérité

Quelle est la différence entre le fructose et le glucose?

Pour faire simple: Le fructose est un sucre simple qui a un Index Glycémique bas ou moyen tandis que le glucose est un sucre qui a un index glycémique élevé.

sucre avec testeur d'insuline
Insuline élevé: pas bon pour un diabétique !

Index Glycémique (IG):

Lorsqu’un sucre pénètre dans le sang, il passe dans le pancréas qui sécrète une hormone qui s’appelle l’insuline. Cette insuline va capter le sucre dans le sang et le stocker dans le foie. Donc, plus l’IG est élevé, plus la sécrétion d’insuline va être importante et plus le sucre va être rapidement stocké dans l’organisme et ne sera pas disponible pour les muscles en mouvement.

Voila pourquoi, pour un effort d’endurance, ultra-longue endurance ou pour toute personne active, il est préférable de consommer un sucre avec un IG modéré ou bas pour avoir une énergie progressive et diffuse.

tableau wikipédia DE
source: wikipédia

DE = Dextrose Equivalent

De plus, il faut privilégier les sucres simples à chaine courte pour ne pas stimuler la sécrétion d’insuline: Ce qui va intéresser les diabétiques…

2 choses importantes —> Évitez de consommer:

  • des sucres avec un IG élevé
  • des sucres avec un DE élevé (ex: des fruits trop murs).

Voici quelques exemples:

  • Le fructose a un IG de 35 mais son DE peut varier de 0 à 100 selon son état (ex. théorique: amidon DE = 0 si le fruit n’est pas mur ou DE =100 si le fruit est très mur…)
  • Le miel d’acacia a un IG qui varie de 32 à 53 et un DE de 90 à 95. (—> Plus le miel est riche en glucose, plus il aura tendance à cristalliser. En revanche, un miel qui contient beaucoup de fructose sera davantage liquide). —> Par contre, un Miel de fleurs = IG de 80.
  • Sirop d’agave bio en poudre « marque Eggnergy » a un IG* de 55 et un DE d’env. 18 à 20. * Certains sirops d’agave auraient un IG de 90 compte tenu de leur procédé de fabrication).
sachet de maltodextrine de manioc bio eggnergy
disponible sur le site
  • La maltodextrine de manioc « de marque Eggnergy » bio a un IG de 95 et un DE de 10.
  • Le glucose a un IG de 100 et un DE de 100.

Conclusion: Le glucose n’est pas adapté à un effort d’endurance (ou très longue endurance) car il va être capté par l’organisme. Il faut donc privilégier le fructose! Une association Miel d’acacia et Maltodextrine est très judicieuse (ou bien sirop d’agave en poudre et maltodextrine) pour les coureurs à pied ou les cyclistes!

Eggnergy vous propose ce type de produit plus bas….


Attention: Il existe différentes sources de fructoses

ORIGINE NATURELLE

  • Les fruits : par exemple la pomme est un bon fruit qui possède un taux de fructose plutôt élevé par rapport à son taux de glucose. Certains autres fruits ont plutôt un taux élevé en glucose.
  • le miel ou le sirop d’agave possèdent également un taux élevé en fructose par rapport à leur taux de glucose.

ORIGINE NON NATURELLE

Ce sont des fructoses issus d’un raffinage de betterave ou de maïs (et donc qui n’ont rien à voir avec les fruits).

Aux États-Unis, on ne parle pas de « fructose » mais de sirop de maïs déshydraté. On confond beaucoup les appellations! En Europe, on l’appelle sirop de glucose-fructose ou encore isoglucose. Sa commercialisation a été acceptée en octobre 2017 dans l’Union Européenne et on le retrouve maintenant dans beaucoup de produits alimentaires transformés. Attention aux belles étiquettes qui montrent des fruits et qui n’en contiennent pas!… La confusion est énorme également sur les réseaux sociaux!

Malgré son nom, le sirop de maïs à haute teneur en fructose n’a pas une teneur élevée en fructose

  • Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est offert en deux compositions :
    • Le HFCS-42, qui contient 42 % de fructose et 58 % de glucose;
    • Le HFCS-55, qui contient 55 % de fructose et 45 % de glucose.
  • Le sucre contient quant à lui 50 % de fructose et 50 % de glucose.

Remplacer un type de sucre par un autre n’est pas une solution à l’obésité.

Notez également qu’un sucre raffiné n’est jamais issu de l’Agriculture Biologique. Toutefois, il existe du sirop de maïs bio fabriqué en Europe mais ne vous jetez pas dessus, le goût serait infâme selon un commentaire… Probablement parce qu’il est non raffiné ! Pas facile pour les businessmen pour gagner de l’argent, n’est-ce pas?…

Pourquoi ce n’est pas biologique?

C’est très simple! Parce qu’un sucre raffiné est blanchi avec de la chaux vive. Ce procédé est interdit dans le cahier des charges de l’Agriculture Biologique en Europe.


Quid des études relayées qui circulent sur le fructose?

Premier problème

Vous pouvez lire ici et là (et même dans des blogs de certains médecins malheureusement…) des études qui concluent que le fructose est mauvais pour la santé. —-> Toutefois, toute les études réalisées sur le fructose ont été faite avec le FRUCTOSE RAFFINE (le fameux « sirop de maïs » qu’on ne veut pas chez nous!…).

Et ça, on ne vous le dit pas!

  • Il n’y a aucune étude scientifique sur la dangerosité du miel ou du sirop d’agave! Même si on est sur la même molécule chimique, on est pas du tout sur le même procédé de fabrication. Le raffinage blanchi le sucre mais il détruit aussi toutes les enzymes des sucres. Celles-ci sont importantes car elles temporisent le niveau d’acidité des sucres.
  • Beaucoup de sportifs nous alertent sur la nécessité de privilégier les sucres naturels. Ils en ressentent les conséquences…

Le miel et le sirop d’agave (en poudre ou en liquide)… sont des sucres naturelles.

Deuxième problème:

  • Ensuite, ces études sont réellement discutables concernant les doses données aux cobayes (selon Laurent Bulher)::
 » rien ne dit que la façon dont ils métabolisent le fructose est identique à la notre… »

Ces études ont été faites sur des rats en premier et puis sur des êtres humains (en Chine). La dose de fructose donnée aux rats représentait l’équivalent de 41 pommes par jour pour un homme… ce qui ne correspond pas à la réalité vous conviendrez!… Et concernant l’homme, dans un cas « on donne 50 g de glucose et dans l’autre 50 g de glucose plus 15 g de fructose »… et on conclut que c’est le fructose qui est mauvais! Bien que l’on ajoute plutôt un apport calorique de 30% supplémentaire à l’autre…

Dose recommandée de fructose par jour: une limite maximum à 100 g par jour chez les biens portants. Mais chez des diabétiques de type 2, la limite haute semble se situer à 60 g par jour.

Pour donner un ordre d’idée, ça représente déjà 1 kg de pommes par jour ou 2,5 kg de fraises ou d’oranges, ou encore près de 150 g de miel ! On voit donc qu’une consommation raisonnable permet de rester largement en dessous de cette limite. Si on abuse de sodas et autres boissons sucrées, c’est une toute autre histoire…


Sucres biologiques riches en fructose vendus par Eggnergy