Aller au contenu
Vous êtes ici Accueil » Blog des derniers articles » Le Nouveau Gluten: ennemi de l’Humanité?

Le Nouveau Gluten: ennemi de l’Humanité?

    L’homme mange un blé ancien depuis 10.000 ans…

    Je vous fait l’éloge du petit épeautre depuis quelques années maintenant ! Je ne suis pas le seul, heureusement !… Ce blé ancien est le seul qui contient les 8 acides aminés essentiels que ne peut pas produire notre organisme. Le problème viendrait du gluten. On sait que le gluten devient l’ennemi de notre civilisation. Il semble que ce soit son association avec le glyphosate (puissant herbicide) qui va nous détruire…

    par Jean François Baudet

    Temps de lecture: 5 minutes

    Il y a 5000 ans, l’Humanité ne mangeait que du petit épeautre…

    Souvenez-vous d’ Ötzi… 

    C’est l’homme momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d’altitude, dans le val de Senales en Italie, à 92 mètres de la frontière de l’Autriche.

    Ötzi était enseveli sous une couche de glace et son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été-là. Il date du Néolithique final (vers 2600 av. J.-C.).

    Pourquoi, je vous parle d’ Ötzi ?

    Ce guerrier qui traversait les Alpes pour une raison inconnue est mort de froid. Ce n’était pas une mince affaire de voyager à cette époque !…

    On a découvert dans son estomac qu’il consommait du blé. Les archéologues ont fait des recherches et ont retrouvé cette graine, le petit épeautre (ou encore engrain), dans le Sud de l’Italie, où il est cultivé comme plante fourragère.

    Le petit épeautre est également appelé le Kamut…

    Pourquoi? Certaines entreprises de l’agro-alimentaire l’ont appelé « Kamut » (blé en ancien égyptien) et le commercialisent ainsi… Il provient du croissant fertile, Turquie, Irak…

    Au même titre que l’orge, le petit épeautre est la première graminé consommée par l’homme. On remonte là aux origines de l’agriculture, il y a 10 000 ans…

    Notez que sa culture s’est répandue par la suite sur tout le pourtour méditerranéen, plutôt dans les régions montagneuses et sèches, conformément à son origine.

    Gluten: l’ennemi public!

    La chaîne publique franco-allemande ArtéTV a consacré une enquête sur le gluten qui empoissonne aujourd’hui l’Humanité.

    Il s’agit en fait d’une nouvelle pandémie sournoise si l’on en croit les chiffres dévoilés : 2,5% de la population mondial souffre de la maladie cœliaque

    Les manipulations génétiques et le glyphosate

    Dans ce reportage, il est mis l’accent sur les manipulations génétiques du blé durant le siècle dernier mais aussi sur l’utilisation des herbicides et notamment le glyphosate qui seraient les facteurs d’origine des maladies cœliaques…

    Le monde marcherait-il sur la tête ?

    Constatations: Le blé ancien qui n’a jamais été modifié était très bien digéré par l’homme pendant 10 000 ans, puis après la première guerre mondial, il a été manipulé et traité aux pesticides, il devient toxique aujourd’hui !...

    Produit originalement dans les pays chauds: le croissant fertile, ce sont aujourd’hui des pays froids, l’Ukraine et le Canada qui sont les plus grands producteurs! Trois ou quatre grandes firmes internationales gèrent la production mondiale et des millions de paysans et de consommateurs en dépendent.

    Que sait-on sur le petit épeautre?

    On n’entendait pas beaucoup parler de lui il y a quelques années…
    Sachez qu’en France et en particulier en Haute Provence, il n’était produit que pour les populations locales, pour la survie des familles. Chacun en faisait 200 ou 300 kilos, pour l’année. De petits moulins le décortiquaient, au bord des rivières…

    Malheureusement, avec l’arrivée du blé industriel, le petit épeautre a fini par disparaître avec l’arrivée des supermarchés et de la nourriture à profusion, sauf chez quelques irréductibles : parmi eux, Aimé Foucou et René Liardet qui avaient continué à en faire pour eux, comme ils cultivaient aussi la variété locale de pois chiches…

    Le petit épeautre contient moins de 7% de gluten et est donc le blé d’origine. Il se digère plutôt bien même par les personnes sensibles au gluten. Il est tel qu’il était il y a dix mille ans, ce qui lui assure sa stabilité : on sait qu’il n’a pas été croisé sans arrêt, hybridé, cloné…

    Les céréales qui le sont peuvent avoir certaines caractéristiques qui les mettent à l’abri de telle maladie ou de tel ravageur à une époque, mais qui peuvent être fragilisantes pour une autre…

    Par conséquent, le nouveau gluten est très mal assimilé par les humains même si certaines céréales en contiennent moins que le petit épeautre !…

    Conclusion

    En n’ayant jamais été modifié, le petit épeautre a fait ses preuves sur la durée.

    Les flocons et la farine de petit épeautre (Kamut) sont disponibles sur le site eggnergy.


    Agriculture Biologique A la une Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation compléments Concentré Céréales farine sans gluten Fitness flocons fruits gainer galette Gateaux Inuline laitière manioc muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 Peptides perdre du poids petit-déjeuner produits fruits secs Protéines Biologiques qualité Recettes Régime Sans gluten Sans sucre Santé Sucre diététique superaliment Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg épicerie sportive