Aller au contenu
Vous êtes ici Accueil » Blog des derniers articles » Différences entre le blé tendre, le froment et le blé dur – Explication et recommandation de farine biologique.

Différences entre le blé tendre, le froment et le blé dur – Explication et recommandation de farine biologique.

    Quelle est la différence entre le blé tendre, le froment et le blé dur?

    Eggnergy
    ble tendre froment et ble dur

    1 – Sachez que le froment est un blé tendre.

    Le blé tendre: C’est ce que l’on appelle en fait le froment !


    WIKIPEDIA répond:

    Le blé tendre, qui est très cultivé en France, est utilisé pour la fabrication de la farine panifiable (pour faire du pain). C’est ce que l’on appelle en fait le froment. Le blé et le froment se réfèrent donc à la même chose.

    Choisissez votre blé biologique
    Chaque années, au Championnat de Bretagne des sonneurs, Louis présente les différents blés que l’on trouve en France.

    2 – La principale différence entre blé tendre et blé dur

    La principale différence entre le blé tendre (Triticum aestivum) et le blé dur (Triticum durum) réside dans leurs caractéristiques physiques, leur utilisation et leurs propriétés nutritionnelles.

    Caractéristiques physiques :

    • Blé Tendre : Les grains de blé tendre sont généralement plus gros, plus moelleux et ont une teneur en gluten plus élevée. Ils sont utilisés pour la fabrication de farine à usage général. Et principalement pour la panification, les pâtes, les gâteaux, etc.
    • Blé Dur : Les grains de blé dur sont plus durs et plus petits. Leur teneur en gluten est également élevée, mais ils ont une texture plus ferme. Le blé dur est principalement utilisé pour la production de semoule, qui est ensuite utilisée pour fabriquer des pâtes comme les pâtes italiennes.

    Utilisation :

    • Blé Tendre : La farine de blé tendre est polyvalente et convient à une variété de produits de boulangerie, de pâtisseries et d’autres préparations culinaires.
    • Blé Dur : Le blé dur est principalement utilisé dans la production de semoule, qui est la base pour de nombreuses pâtes, comme les pâtes italiennes.

    Propriétés nutritionnelles :

    • Blé Tendre : La farine de blé tendre peut avoir une teneur légèrement plus élevée en protéines que la farine de blé dur, mais cela peut varier selon les variétés.
    • Blé Dur : La semoule de blé dur est souvent considérée comme ayant une teneur plus élevée en protéines et en gluten. Elle a également une texture plus ferme et une couleur plus dorée.

    Applications culinaires :

    • Blé Tendre : Convient à une gamme diversifiée de produits de boulangerie, pâtisseries, biscuits, etc.
    • Blé Dur : Principalement utilisé pour les pâtes, mais peut également être utilisé dans certaines préparations de pain et de pâtisserie.

    En résumé, bien que le blé tendre et le blé dur partagent certaines similitudes en termes de teneur élevée en gluten, leur utilisation principale et leurs caractéristiques physiques diffèrent, les rendant adaptés à des types spécifiques de produits alimentaires.

    Achetez un blé ancien.

    Ce blé n’a jamais été génétiquement modifié depuis 10.000 ans.


    Lire également notre article sur les Sumériens qui seraient les inventeurs du blé

    Ambassadeurs Articles les plus lus Chanvre Compléments alimentaires Crêpes de Gourin Eggnergy farines Biologiques Fibres Flocons de céréales Fruits déshydratés Fruits secs Granolas et super aliments Inuline (fibres solubles) Jaune d'oeuf Lait et lactosérum en poudre Maltodextrine Mueslis Nutrition Sportive oeuf en poudre Oeuf entier en poudre Oméga 3 Petits déjeuners Produits Promotions Protéines de Blanc d'oeuf Protéines de lait native Protéines vertes (Végétales) Protéines Whey (Lactosérum) Recettes Savons Sucres et édulcorants Vente en ligne Wheyggainer Gainer Bio Wheygg Milk and Egg Épicerie sportive en vrac