Aller au contenu
Vous êtes ici Accueil » Blog des derniers articles » DLC vs DDM : Comprendre les Dates sur les Produits Alimentaires

DLC vs DDM : Comprendre les Dates sur les Produits Alimentaires

    Lorsque vous parcourez les rayons des supermarchés, vous avez probablement remarqué des dates sur les emballages. Deux de ces termes, DLC et DDM, sont essentiels pour comprendre la fraîcheur et la sécurité alimentaire des produits que vous consommez.

    DDM Date de durabilité minimale ou DLC date limite de vente?

    Sources: Ministère de l’économie et des Finances

    L’apposition d’une date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquetage des denrées alimentaires a pour objectif de faire connaître au consommateur la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc.

    Temps de lecture estimé : 4 minutes

    1 – Date Limite de Consommation (DLC) :

    dlc ou ddm

    La DLC est une limite impérative appliquée aux denrées microbiologiquement très périssables. Celles-ci peuvent présenter un danger immédiat pour la santé après une courte période. Exemples de produits assortis à une DLC: Les charcuteries, viandes fraîches, et plats cuisinés réfrigérés.

    Ces denrées doivent être conservées au réfrigérateur, et leur sécurité est garantie uniquement si les conditions de conservation sont respectées. Sur l’emballage, la DLC est exprimée par la mention « À consommer jusqu’au… » suivie du jour et du mois.

    Conseil important : Il est crucial de respecter la DLC et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si les conditions de conservation n’ont pas été respectées.

    2 – Date de Durabilité Minimale (DDM) :

    La DDM, autrefois appelée Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), est moins impérative que la DLC. Passée cette date, la denrée peut perdre certaines de ses qualités spécifiques sans présenter de risque pour la santé.

    La DDM est exprimée sur l’emballage par la mention « À consommer de préférence avant le », suivie du jour et du mois pour les produits de moins de 3 mois de durabilité, du mois et de l’année pour ceux entre 3 et 18 mois, et de l’année pour ceux dépassant 18 mois.

    À noter : Les produits avec une DDM peuvent être consommés après la date, tant que l’emballage n’est pas altéré.

    Exceptions :
    Certains produits comme les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les sels, les sucres solides, et les produits de boulangerie ont des règles spécifiques en matière de DLC et DDM.

    Eggnergy vous propose toute une gamme de produits ayant une DDM mais pouvant se conserver des années comme une “ration de guerre”… A propos de nous !

    article sur la contrefaçon sur les protéines amino-spiking
    Articles les plus lus | Protéines de Blanc d’oeuf | Protéines de lait native | Protéines vertes (Végétales) | Protéines Whey (Lactosérum) | Vente en ligne

    Protéines de haute qualité : Eggnergy lutte contre l’amino spiking

    Eggnergy s’engage contre la manipulation d’acides aminés ! Découvrez pourquoi cette pratique est problématique et comment notre engagement envers la transparence et la qualité vous bénéficie. #Eggnergy #AminoSpiking #QualitéNutritionnelle #healthyfood

    Ambassadeurs Articles les plus lus Chanvre Compléments alimentaires Crêpes de Gourin Eggnergy farines Biologiques Fibres Flocons de céréales Fruits déshydratés Fruits secs Granolas et super aliments Inuline (fibres solubles) Jaune d'oeuf Lait et lactosérum en poudre Maltodextrine Mueslis Nutrition Sportive oeuf en poudre Oeuf entier en poudre Oméga 3 Petits déjeuners Produits Promotions Protéines de Blanc d'oeuf Protéines de lait native Protéines vertes (Végétales) Protéines Whey (Lactosérum) Recettes Savons Sucres et édulcorants Vente en ligne Wheyggainer Gainer Bio Wheygg Milk and Egg Épicerie sportive en vrac

    Étiquettes: