Aller au contenu
Vous êtes ici >> Accueil » Blog » Whey Native Bio ou Protéine Native Bio?

Whey Native Bio ou Protéine Native Bio?

    Le terme « whey » veut dire en anglais « lactosérum » . Donc, il n’est pas très juste de dire « whey native » pour désigner une poudre qui est issue seulement du petit lait (c’est en fait un résidu fromagé!). Beaucoup de vendeurs de protéines n’ont pas compris la différence et ils se font prendre dans toutes les vidéos que l’on peut voir sur le web!

    Whey Native Bio ou Protéine Native laitière Bio: Est-ce le même produit?

    En 2010, Eggnergy était la première entreprise à commercialiser la protéine totale de lait Bio... D’autres entreprises ont compris qu’il s’agissait d’une très bonne protéine native (= laitière). Voici une étude comparative de la protéine laitière biologique vendue par les plus grands sites.

    Ici, nous avons une comparaison entre différentes marques concernant la Protéine Totale de Lait Bio et la Whey Native Bio.

    *Soit 28,33€/Kg au 20 novembre 2021

    Constatations

    • Il est tout à fait surprenant de constater que certains vendent encore à ce jour une protéine avec lactose alors qu’ils prônent que la meilleure protéine doit être très digeste…
    • Bref, on s’aperçoit également qu’il existe une confusion sur le produit lui-même (protéine de lactosérum ?)…
    • L’origine du lait est aussi surprenante. Doit-on soutenir l’Agriculture Biologique en France ainsi que ses éleveurs? Moi, je dis oui!
    • Et enfin, le prix: Pourquoi payer plus cher?

    Lactosérum ou Protéine native?

    Y a’il encore des vendeurs qui ne connaissent pas la différence?

    —> Lactosérum = whey

    Sur le marché des protéines vendues aux athlètes en France , il y a peu de temps, les protéines fromagères représentent environ 95% du marché. C’est la Whey!

    Les AUT ?

    Il existe également l’Isolat qui est une extraction de protéines réalisée à partir de la whey. Pas très naturel car il s’agit d’un aliment ultra-transformé!…


    Aujourd’hui, les coaches recommandent la Native…

    —> Native = protéine laitière

    La protéine native de lait représente un petit marché et le marché de la bio est encore une niche!… Certains l’appellent « Whey Native ou Whey Native Bio » mais les pointilleux à cheval sur la langue française n’aiment pas qu’on l’appelle comme ça car ce n’est pas du lactosérum mais une protéine laitière!

    filtre pour illustrer ultra-filtration de la whey proteine bio eggnergy
    *Ultra-filtration

    Ce terme définie qu’il s’agit d’une protéine provenant directement du lait « pure » et par un procédé naturel de filtration*. Comme un filtre à café en quelque sorte!… On filtre de façon mécanique, sans chauffer et sans chimie. On ne conserve que les protéines (20% lactosérum et 80% caséines). Aucun échauffement. Donc il n’y a aucune dénaturation des acides aminés et leur répartition est bien équilibrée.

    On l’appelle la « protéine totale de lait » ou encore la « protéine laitière native » selon le cas. Les protéines sont complètes et concentrées et en même proportion que dans le lait d’origine. Tous les acides aminés sont conservés car ils sont nécessaires pour nourrir les muscles de l’athlète après son entrainement. Il est normal de l’appeler « protéine à digestion lente ». En effet, elle contient de la caséine comme dans le lait naturel d’origine.

    La caséine a des effets bénéfiques! Oui, oui!…

    1- par son effet de satiété (pendant des heures).

    2- Elle est réputée participer comme « coupe-faim » pour les personnes en perte de poids.

    Selon certains experts du web, il existerait une autre extraction plus poussée appelée: le cracking. Il s’agit d’une micro-filtration à froid qui permet d’extraire uniquement que le lactosérum du lait… comme par magie! Attention à ne pas tout mélanger! Séparer la caséine du petit-lait, l’Homme sait faire cela depuis des milliers d’années…

    *L’ultra-filtration est un procédé qui est très bien maîtrisé par les entreprises françaises. L’ultrafiltration est utilisée pour purifier et/ou concentrer des solutions de macromolécules.


    La Whey conventionnelle que l’on retrouve presque partout…

    Lactosérum (dite Fromagère): Whey

    main qui montre le caillage du lait et le petit-lait qui sert à la fabrication de la whey fromagère

    Ce terme signifie qu’il s’agit d’une protéine provenant de fromages. Ce n’est pas exact!… En réalité, ce n’est pas du fromage car elle provient plutôt du « petit lait » après le caillage* qui a servit à faire le fromage.


    Explications

    1. La première étape est la coagulation du lait. C’est l’action d’enzymes (ajout de présure) ou par l’action acidifiante de bactéries lactiques qui permet cette coagulation. Une agrégation des micelles de caséines du lait en résulte, donnant un gel également appelé coagulum.
    2. La deuxième étape est la séparation du lait et du caillé. On appelle lactosérum, le liquide séparée du caillé.

    Par l’opération des enzymes, on a bien affaire a une dégradation chimique du lait! Souvent, elles subissent une deuxième opération de conservation (pasteurisation).

    Ici, une légère perte d’acides aminés est constatée. Certains considèrent même que les acides aminées, contenues dans cette poudre protidique « fromagère », sont digérées très rapidement… Elles pénètrent instantanément dans l’organisme! Est-ce la meilleure méthode d’assimilation?… Levez-vous la nuit pour nourrir vos muscles?… Devez-vous vous sur-complémenter en BCAA?

    *caillage: Le fromager ajoute de la présure naturelle, (suc digestif souvent issue de la caillette de veau d’où son nom!). GMP: GlycoMacroPeptides = Toxique selon la quantité utilisée.

    Nous avons trouvé la bonne whey!

    La nouvelle Whey Bio 80% de chez Eggnergy est différente.

    Juger par vous-même celle qui est la meilleure pour vous!

    …et surtout choisissez votre façon la plus facile de vous alimenter pour un meilleur apport en protéines de qualité !

    Nous avons choisi l’ultra-filtration à froid

    Protéine de lactosérum obtenue par ultra-filtration à froid (ce qui préserve les acides aminés) puis diafiltration mécanique. Le résultat permet d’obtenir naturellement une poudre avec 81% de protéines sur extrait sec.

    Faible présence de lactose et sans caséine.

    • Elle possède un taux de sucre de seulement 3,5%. Le plus faible du marché.
    • Une protéine a assimilation rapide: Sans caséine.

    Catégorie: Whey Native Bio (Organic Whey Native)

    Agriculture Biologique A la une Amandes Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation complément Concentré Céréales Fitness gainer galette Gateaux granola Inuline inuline-stevia laitière muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 ovalbumine Peptides perdre du poids petit-déjeuner Protéines Biologiques Recettes Régime Sans cholestérol Sans gluten Sans lactose Sans OGM Sans sucre Santé Sucre diététique Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg épicerie sportive

    Étiquettes: