Aller au contenu
Vous êtes ici Accueil » Blog des derniers articles » Protéine totale native vs whey dénaturée

Protéine totale native vs whey dénaturée

    Il nous arrive d’avoir une question sur les protéines de lait et de lactosérum de type: est-elle crue ou pasteurisée ?

    Crue = Native ?

    Pasteurisée = chauffée à haute température ?

    Et ben non! En réalité, on ne peut pas parler comme cela d’une technologie de pasteurisation qui est considérée comme « réalisée à froid » et d’une forme « native » qui préserve la qualité des protéines c’est à dire les acides aminés et par conséquent les BCAA.

    Nous ne traiterons pas du sujet à savoir si manger cru ou manger cuit est mieux pour l’organisme ou la prise de masse mais plutôt de la qualité d’une protéine native comparativement à une protéine dénaturée par la chaleur.

    “Le mot caséine est issu du latin caseus, « fromage »..”

    Wikipédia

    Sur internet, il existe de nombreux articles sur la ou les protéines de whey. Ils sont bien faits généralement mais assez techniques malgré tout. D’autres ne sont réellement pas à jour!

    Comprendre la différence entre les protéines totales de lait et les protéines de lactosérum

    Dans le lait, il y a deux protéines: le lactosérum (20%) et la caséine micellaire (80%). Si vous avez une protéine “native”, elle aura les mêmes proportions!

    Ne pas confondre la caséine micellaire avec le lactose (qui est un glucide et dont certaines personnes peuvent être allergiques).

    La caséine n’est pas mauvaise! …on en fait du fromage depuis 10 000 ans… et nos ancêtres en ont mangé pour survivre!

    Depuis environ 10.000 ans, l'humanité mange du fromage (caseus)... Protéine totale de lait ou Protéine de whey?
    Depuis environ 10.000 ans, l’humanité mange du fromage (caseus)…

    Protéine Native ou Whey Dénaturée?

    Retenons que la Protéine Totale de lait écrémé est une protéine native qui est obtenue par “ultrafiltration à froid” du lait écrémé bio alors que les protéines de lactosérum sont principalement obtenues à partir du lactosérum. C’est à dire, qu’elles sont obtenues à partir du liquide transformé qui s’écoule lors de la fabrication du fromage, du yaourt nature ou du faisselle (par exemple)…

    Auparavant le lactosérum voulait dire “petit lait” (Whey in english) mais les sportifs considèrent maintenant que les protéines de whey sont toutes des protéines pour prendre de la masse musculaire (idem pour les eggprotéines). Oh my god! Donc beaucoup de confusions!…

    Ces deux qualités ne sont pas pareils.

    La WHEY DENATURÉE (lactosérum dénaturé) est donc obtenue à partir d’un “résidu de l’industrie laitière“… Là, c’est vrai !… Et on n’en meurt pas! La technologie sait comment valoriser des “résidus” de l’industrie alimentaire… et d’autres résidus d’ailleurs (je pense aux BCAA!…). Cependant, si la Whey est Native , c’est une autre protéine obtenue par ultrafiltration du lactosérum afin de préserver les protéines et les fameux BCAA. Il est donc préférable d’acheter une whey native.

    La France (et l’Europe occidentale en général) est très en avance sur la maîtrise de cette technologie et cela grâce à son industrie agro-alimentaire à la pointe de la modernité et du savoir-faire. La Bretagne aussi est une région très développée dans ce domaine !…

    Dans le domaine de l’Agriculture Biologique, nous bénéficions également de cette technologie de pointe!

    aquasource-robinet-VUS-grand

    Ultrafiltration à froid:

    L’ultra filtration est une “technologie mécanique” bien maîtrisée en Bretagne. C’est la même qui permet, par exemple, de dessaler l’eau de mer sur les paquebots de luxe ou les sous-marins nucléaires… Le produit n’est pas dénaturé et c’est un avantage!

    L’intérêt de la Protéine Totale de lait est sa composition finale en acides aminés qui la compose. Elle est plus complète en BCAA et identiques à celle du lait. Les acides aminés ne sont pas dégradés. Ce n’est pas le cas de la protéine de lactosérum conventionnelle qui a déjà subit un traitement chimique suite à la séparation de ses caséines pour faire le fromage.

    La Protéine totale de lait est donc très riche en BCAA.

    Origine de la Protéine Totale de Lait Eggnergy: France (lait frais de Bretagne et de Normandie).

    1 – DESCRIPTION 

    Protéines de lait non dénaturées 100% natives: Notre protéine est un concentré de protéines totales de lait obtenu à partir de lait écrémé (issu de l’agriculture biologique) selon un procédé d’ultrafiltration préservant la qualité des protéines. 

    Elle subit une hydrolyse enzymatique qui lui confère une très faible teneur en lactose (0.1 %). 

    Denrée alimentaire pour l’alimentation humaine Origine du lait : France

    • Composition : Caséines micellaires + Protéines sériques (Prise de masse musculaire: Le fait de combiner une protéine anabolique à digestion rapide (whey bio-active) avec une protéine anti-catabolique à digestion lente (protéine totale de lait) induit une synergie favorable à la prise de masse musculaire.)
    • Origine du lait : 100% France 
    • Ionisation : non 
    whey ou protéine de lait
    Proteine totale de lait ou Whey ? Chez Eggnergy, nos deux protéines sont natives !

    Autres avantages de la Protéine de lait par rapport à la protéine de whey:

    1- Moins de gras saturés
    On utilise du lait écrémé pour la Protéine totale de lait, les lipides ne sont que de 1,5% au lieu de 7,5% dans la Whey**…

    2- La Protéine Totale de lait vendue par eggnergy est produite, transformée et conditionnée en France et est certifiée AGRICULTURE BIOLOGIQUE par un organisme reconnu: ECOCERT FRANCE.

    LA PROTÉINE TOTALE native est dite complète et est donc plus lente à digérée parce que les acides aminées ne sont pas prédigérées (en réalité la protéine de whey fromagère est dénaturée). La Whey est souvent pauvre en acides aminés: d’ailleurs certains athlètes se complémentent à côté en BCAA…

    Ce n’est pas obligatoire avec la PROTÉINE TOTALE native et donc finalement c’est plus économique aussi! Il y a naturellement environ 20 g de BCAA dans 100g de protéines totales de lait.

    Les champions ont bien compris que la protéine totale de lait était bien meilleure le soir après l’entraînement et la nuit pour la fabrication du muscle…

    Maintenant la Protéine de lait bio eggnergy est sans lactose pour une meilleure digestion.

    2014NEW FR-BIO-01

    Article de Jean Baudet Eggnergy

    *Acides Aminés sur la fiche technique PL80 eggnergy:

    **source: Impact Whey Protein de Myprotein https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/impact-whey-protein/10530943.html

    Où acheter de la protéine totale de lait?

    Sur la boutique Eggnergy, nous vendons plusieurs conditionnements qui correspondront à vos besoins. La composition est 100% bio.

    Accéder à la boutique des protéines biologiques

    article sur la contrefaçon sur les protéines amino-spiking
    Articles les plus lus | Protéines de Blanc d’oeuf | Protéines de lait native | Protéines vertes (Végétales) | Protéines Whey (Lactosérum) | Vente en ligne

    Protéines de haute qualité : Eggnergy lutte contre l’amino spiking

    Eggnergy s’engage contre la manipulation d’acides aminés ! Découvrez pourquoi cette pratique est problématique et comment notre engagement envers la transparence et la qualité vous bénéficie. #Eggnergy #AminoSpiking #QualitéNutritionnelle #healthyfood

    bcaa football
    Protéines de lait native

    Découvrez la nouvelle protéine de lait bio écrémé : une source naturelle d’énergie et de construction musculaire

    Découvrez les bienfaits des BCAA pour la prise de muscle avec la nouvelle protéine de lait bio écrémé, riche en protéines et en acides aminés essentiels. Optimisez vos performances sportives dès maintenant ! #BCAA #protéine #muscle

    La recherche montre que les aliments biologiques contiennent moins de résidus de pesticides que les aliments conventionnels.
    Eggnergy | Protéines Whey (Lactosérum) | Wheyggainer Gainer Bio

    Whey biologique et pesticides : une étude démontre une réduction des résidus dans l’organisme

    L’alimentation biologique réduit les niveaux de pesticides dans l’organisme selon une étude française. Découvrez les résultats de cette recherche sur l’exposition aux pesticides à travers l’alimentation. #alimentationbiologique #pesticides

    Ambassadeurs Articles les plus lus Chanvre Compléments alimentaires Crêpes de Gourin Eggnergy farines Biologiques Fibres Flocons de céréales Fruits déshydratés Fruits secs Granolas et super aliments Inuline (fibres solubles) Jaune d'oeuf Lait et lactosérum en poudre Maltodextrine Mueslis Nutrition Sportive oeuf en poudre Oeuf entier en poudre Oméga 3 Petits déjeuners Produits Promotions Protéines de Blanc d'oeuf Protéines de lait native Protéines vertes (Végétales) Protéines Whey (Lactosérum) Recettes Savons Sucres et édulcorants Vente en ligne Wheyggainer Gainer Bio Wheygg Milk and Egg Épicerie sportive en vrac


    A lire : Whey ou Protéine de lait?