Clean Label

Eggnergy encourage une alimentation saine (Healthyfood)

Clean Label: Le clean Label répond aux attentes des consommateurs désireux de connaître l’origine et la composition des produits alimentaires.

Il n’existe pas encore de définition du Clean Label, normée ou réglementée. Il s’agit d’un terme qui désigne une démarche d’entreprise qui vise à :

  • Simplifier les déclarations d’ingrédients,
  • Rendre claire et compréhensible par le consommateur final la liste des ingrédients, en privilégiant des produits connus par la plupart des consommateurs,
  • Éliminer les additifs et ingrédients jugés « artificiels », en comparaison à des produits jugés plus « naturels ». Exit par exemple les colorants et arômes de synthèse, les conservateurs identifiés par un sigle E—,
  • Focaliser sur l’authenticité d’un produit en utilisant au maximum des ingrédients issus de la même origine. Par exemple, un produit Nutrition se réclamant de l’univers laitier utilisera des ingrédients laitiers (protéines, sucres, minéraux).
Logo Clean Label
Healthy Food

Pourquoi et où cette démarche Clean Label se développe-t-elle ?

Notre époque est riche en « peurs alimentaires » : certains consommateurs ont perdu confiance dans les produits élaborés. Ils sont à la recherche d’authenticité, d’honnêteté, et aussi sans doute de simplicité.

Les tendances alimentaires qui se développent, surtout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, sont multiples. Ces nouvelles exigences de consommation forcent les industriels (par exemple de la Nutrition) à se pencher sur le Clean Label, qui devient une nécessité dans l’accès aux marchés.

Exemple: La Whey n’est pas une Protéine Totale.

Les puristes savent qu’il existe une protéine totale.

  • Contrairement au lactosérum, qui est aussi appelé whey, la protéine native de lait bio est réalisée à partir de lait frais bio de France…
  • La whey est un sous produit du fromage obtenu après caillage du lait, opération “chimique” supplémentaire qui n’est pas souvent précisée par nos confrères.