Aller au contenu
Vous êtes ici >> Accueil » Blog » Inuline et diabète

Inuline et diabète

    L’inuline d’agave bio peut-elle faire baisser la glycémie?

    Pour des fonctions fondamentales sur notre organisme.

    Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, joue un rôle essentiel pour notre santé. Il assure plusieurs fonctions fondamentales pour maintenir le corps en parfait état de fonctionnement. Il regroupe divers micro-organismes dans notre intestin, comme les levures, les bactéries et les champignons. Ces derniers sont bienfaisants pour notre système immunitaire.

    Inuline
    INULINE BIO EGGNERGY

    Impact sur votre santé et votre humeur.

    Ce microbiote est souvent négligé au quotidien. Et un déséquilibre de la flore intestinale peut impacter négativement notre digestion et entraîner des troubles de l’humeur et diverses pathologies, comme certains cancers ou encore des maladies chroniques.

    inuline flore intestinale

    Qu’est ce que l’inuline d’agave?

    agave

    L’inuline d’agave « Haut de gamme » est une fibre alimentaire biologique et prébiotique provenant de la plante d’Agave bleue du Mexique.

    Comment prendre soin de votre flore intestinale?
    Quelles sont les bonnes pratiques au quotidien à adopter ?

    On le considère comme un ingrédient alimentaire fonctionnel.

    Bifidogénique = stimule le système immunitaire

    Les études de recherche ont prouvé son utilisation comme bifidogénique (agents stimulants le système immunitaire de l’organisme), diminuant les bactéries pathogènes dans l’intestin, soulageant la constipation, diminuant le risque de l’ostéoporose par l’absorption minérale croissante, particulièrement de calcium, réduisant le risque de l’athérosclérose en baissant la synthèse de triglycérides et des acides gras dans le foie et diminuant leur niveau dans le sérum.

    Résultat:

    – N’augmente pas les niveaux de glycémie dans le sang.
    – Diminue le risque du cancer du côlon.
    – Baisse le taux du mauvais cholestérol.
    Favorise le transit intestinal, stimule les défenses naturelles dans la flore intestinale.

    En cuisine:

    L’inuline donne une texture à vos plat. C’est intéressant quand on pratique un régime protéiné qui est dépourvu de fibres.

    Voir nos articles:

    SUCRE NON ASSIMILABLE

    Les glucosides non assimilables sont des fibres alimentaires constituées principalement par la cellulose indigestible. Fibres végétales brutes, la cellulose et les autres substances structurales, très peu digérées et assimilées, ont une faible valeur nutritives.

    De nombreuses études scientifiques ont établi qu’une consommation quotidienne de seulement 5 g à 8 g d’inuline est suffisante pour obtenir des effets bénéfiques sur notre santé.

    inuline d'agave bio
    Suggestion: Une cuillère à café d’Inuline (5 à 8 g) avec votre yaourt

    PRÉBIOTIQUES ET PROBIOTIQUES?

    A l’inverse des probiotiques qui sont des micro-organismes vivants, les prébiotiques sont de simples glucides non assimilables par l’organisme.

    Ils stimulent la croissance et l’activité métabolique de certaines bactéries utiles à la flore intestinale.

    COMMENT CELA FONCTIONNE ?

    Une fibre soluble = ce n’est pas un sucre!

    A la différence de l’amidon et les sucres, l’inuline n’est pas digestible par les enzymes de l’intestin humain (amylase) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble.

    L’inuline atteint le colon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d’hydrogène et/ou de méthane.

    Comme la digestion ne transforme pas l’inuline en monosaccharides, cette dernière n’élève pas la glycémie et présente une utilité dans la gestion du diabète.

    inuline

    L’inuline utile pour améliorer notre sensibilité à l’insuline

    L’inuline pourrait aider à améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II ou de prédiabète.

    Sachez que la glycémie en spirale peut entraîner un certain nombre d’autres troubles métaboliques et une mauvaise santé. Pour y parvenir, l’un des moyens consiste à réduire la quantité de graisse stockée dans le foie, ce qui pourrait améliorer notre sensibilité à une hormone appelée insuline.

    • L’insuline aide à éliminer le glucose sanguin dans le foie ou le muscle. Le glucose peut être stocké ultérieurement dans ces organes pour obtenir de l’énergie.

    Si l’inuline peut améliorer la sensibilité à l’insuline, nous serons plus efficaces pour éliminer le glucose du sang et pour mieux contrôler notre glycémie à long terme.

    Sources: Inufib (nous commercialisons cette inuline dans la boutique Eggnergy)

    Autres articles

    Agriculture Biologique A la une Amandes articles les plus lus Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation compléments Concentré Céréales Fitness gainer galette Gateaux Inuline inuline-stevia laitière maltodextrine muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 Peptides perdre du poids petit-déjeuner Protéines Biologiques Recettes Régime Sans cholestérol Sans gluten Sans lactose Sans OGM Sans sucre Santé Sucre diététique superaliment Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg