Les bienfaits des graines de lin
Contrôle du poids
- Les graines de lin pourraient aider à maintenir un poids de forme.
- Une étude danoise a été menée auprès de 44 volontaires.
- La consommation de graines de lin contenant 2,5 g de fibres solubles a conduit à une augmentation de la sensation de satiété.
- En conséquence, la quantité de calories consommées dans la journée a diminué. Elle a représenté 2937 kJ en moyenne contre 3214 kJ en l’absence de supplémentation. Les effets peuvent rapidement se faire sentir sur la silhouette.
- Des chercheurs ayant analysé les résultats de 45 essais cliniques ont conclu:
- à l’efficacité de la consommation de graines de lin pour réduire le poids, l’indice de masse corporelle et le tour de taille des participants.
- L’amincissement est d’autant plus marqué avec des doses importantes, supérieures à 30 g par jour, prises sur plus de 12 semaines et chez les personnes dont l’IMC dépasse initialement les 27.
Amélioration de la constipation
- La présence de fibres insolubles dans les graines de lin peut soulager la constipation.
- Les fibres augmentent le volume des selles et stimulent les contractions intestinales, ce qui réduit le temps de transit. Plusieurs essais cliniques ont mis en évidence le bienfait contre la constipation.
- Avec des graines entières ou de l’huile de lin.
- L’approche apparaît encore plus efficace que l’utilisation du psyllium. C’est un produit naturel préconisé en cas de constipation.
Des bienfaits contre les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI)
- Les vertus anti-inflammatoires des graines de lin pourraient permettre de soulager les symptômes ressentis. On constate la même chose dans le cas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
- 90 patients ont participé à une étude. Ils étaient tous atteints de rectocolite hémorragique.
- On constate les bienfaits de la prise de 30 g de graines de lin par jour. On constate la même chose avec 10 g d’huile de lin contre placebo.
- On constate dans les deux groupes, une atténuation des niveaux d’inflammation et la sévérité de la maladie.
Des effets sur la santé cutanée
- La supplémentation en graines de lin apparaît en mesure d’agir au niveau cutané. Une étude a souligné sa capacité à diminuer la sensibilité de la peau, améliorer sa texture et son degré d’hydratation. Les propriétés cicatrisantes des lignanes font l’objet d’études, ils seraient en mesure de faciliter la guérison des plaies en stimulant la production de collagène.
Sources: Julien Venesson, Nutrition pour la santé
Agriculture Biologique A la une Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation compléments Concentré Céréales farine sans gluten Fitness flocons fruits gainer galette Gateaux Inuline laitière manioc muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 Peptides perdre du poids petit-déjeuner produits fruits secs Protéines Biologiques qualité Recettes Régime Sans gluten Sans sucre Santé Sucre diététique superaliment Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg épicerie sportive