Informations sur la whey.

Sur internet, il existe de nombreux articles sur la ou les protéines de whey. En général, ils sont bien faits mais assez techniques malgré tout. D’autres ne sont réellement pas à jour!

Dans le lait, il y a deux protéines: la whey native (20%) et la caséine micellaire (80%).

Ne pas confondre la caséine micellaire avec le lactose (qui est un glucide et dont certaines personnes sont allergiques).

Ce qu’il faut retenir c’est que la Protéine Totale de lait écrémé est une whey native qui est obtenue par « ultrafiltration » du lait écrémé bio alors que les protéines de whey vendues dans les commerces sont majoritairement fromagères. C’est à dire, qu’elles sont obtenues à partir du liquide qui s’écoule du yaourt nature ou du faisselle (par exemple)… Auparavant la whey voulait dire « petit lait » mais les sportifs considèrent maintenant que les protéines de whey sont toutes des protéines pour prendre de la masse musculaire (idem pour les eggprotéines). Maintenant, ils savent qu’il existe de la whey native et de la whey fromagère: ces deux qualités ne sont pas pareils.

Certains disent que la WHEY est donc obtenue à partir d’un « résidu de l’industrie laitière »… C’est vrai !…Mais on en meurt pas! La technologie sait comment valoriser des « résidus » de l’industrie alimentaire.

La France (et l’Europe occidentale en général) est très en avance sur la maîtrise de cette technologie et cela grâce à son industrie agro-alimentaire à la pointe de la modernité et du savoir-faire.

Dans le domaine de l’Agriculture Biologique, nous bénéficions aussi de cette technologie.

 

aquasource-robinet-VUS-grand

Ultrafiltration:
L’ultra filtration est une « technologie mécanique » bien maîtrisée en France. C’est la même qui permet, par exemple, de dessaler l’eau de mer sur les paquebots de luxe ou les sous-marins nucléaires… Le produit n’est pas dénaturé et c’est un avantage!

L’intérêt de la Protéine Totale de lait est sur la composition finale des acides aminés qui composent les protéines: Elle est plus complète!

C’est un avantage comparé aux protéines de whey fromagères.

AVANTAGES de la Protéine Totale de lait (PL) par rapport à la WHEY:

1- Moins de gras saturés
On utilise du lait écrémé pour la Protéine totale de lait, les lipides ne sont que de 1,5% au lieu de 7,5% dans la Whey**…

2- La Protéine Totale de lait vendue par eggnergy est produite en France et est certifiée AGRICULTURE BIOLOGIQUE par un organisme reconnu: ECOCERT FRANCE.

Puis, contrairement aux idées reçues, la whey native est dite complête et plus lente à digérée par ce que les acides aminées ne sont pas prédigérées (en réalité la protéine de whey fromagère est dénaturée donc très digestible! Toutefois, elle peut être pauvre en acides aminés d’où certains athlètes complémentent en BCAA). Ce n’est pas obligatoire avec la whey native et donc finalement c’est plus économique aussi!

2014NEW FR-BIO-01

*Acides Aminés sur la fiche technique eggnergy

pl75
Acides Aminées dans les Protéines Totales de lait écrémé bio vendues par eggnergy.
**source: Impact Whey Protein de Myprotein https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/impact-whey-protein/10530943.html

Où acheter de la protéine totale de lait bio (whey native bio)?

Sur la boutique Eggnergy, nous vendons plusieurs conditionnements qui correspondront à vos besoins. La composition est 100% bio.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.