Aller au contenu
Vous êtes ici Accueil » Blog des derniers articles » Concentré, isolat de lait, concentré de whey ou whey isolat ?

Concentré, isolat de lait, concentré de whey ou whey isolat ?

    Le guide des protéines

    lactosérum - caséïne

    Les termes WPC (concentré de protéines de whey) et WPI (isolat de protéines de whey) sont apparus pour la première fois dans la littérature scientifique dans les années 1970, alors que les scientifiques commençaient à étudier les propriétés des protéines de lactosérum.

    Les termes MPI (isolat de protéines de lait) et MPC (concentré de protéines de lait) ont été développés plus tard pour désigner des produits contenant des protéines provenant de différentes parties du lait, pas seulement du lactosérum.

    Quelle est la différence entre un concentré ou un isolat de protéines de lait * et un concentré ou un isolat de protéines de lactosérum**?

    Les normes seraient américaines à l’origine:

    Normes américaines FDA
    Normes américaines FDA

    MPC : Milk Protein Concentrate

    MPI : Milk Protein Isolate

    WPC : Whey Protein Concentrate

    WPI : Whey Protein Isolate

    Ne confondez plus les termes MPC, MPI avec WPC ou WPI. Ils sont très différents à tous les égards – sur le plan nutritionnel, de la composition et du point de vue fonctionnel.

    Le terme, concentré de protéine de lait (MPC), a été calqué sur le nom déjà existant de protéine qui avait été concentrée à partir de lactosérum de fromage par ultrafiltration (WPC).

    En dépit du fait que la MPC est très différente de WPC, beaucoup d’influenceurs continuent de confondre les deux.

    Ultra filtartion du lait
    Ultra filtration du lait

    Selon l’avis de la FDA (Food & Drug Administration qui est le département qui gère l’agro-alimentaire aux USA), un concentré de protéines de lait (MPC) doit contenir toutes les protéines naturellement présentes dans le lait, et ces protéines doivent être présentes dans un MPC dans les mêmes proportions que dans le lait.

    Comme le lait de vache contient environ 80% de caséine et seulement 20% de protéines de lactosérum, il est facile de comprendre que le MPC ne contient qu’une petite quantité de protéines de lactosérum (WPC et aussi WPI)

    Rappel : en revanche, la WPC et la WPI contiennent 100% de protéines de lactosérum… par définition.

    Il n’y a pas de caséine dans la WPC.


    La différence visuelle entre MPC et WPC

    couleur de la whey
    couleur de la whey

    Le MPC forme une suspension blanc laiteux lorsqu’il est dispersé dans de l’eau.

    Le WPC (et le WPI) forment des dispersions dans l’eau légèrement teintées, brunâtres.

    Les dispersions aqueuses de MPC ont un goût fade ou crémeux.

    Les dispersions aqueuses de WPC ont tendance à avoir une saveur légèrement astringente en raison des niveaux élevés de sodium, de potassium et de chlore.

    Ne confondez pas MPC avec WPC ou WPI. Ils sont très différents à tous les égards – sur le plan nutritionnel, de la composition et du point de vue fonctionnel.


    Comment l’industrie sépare t’elle le  lactosérum  du lait?

    fabrication lactoserum
    Fabrication du lactosérum.

    1- La whey fromagère:

    Depuis des siècles, l’homme maîtrise bien le procédé…

    • La première étape est la coagulation du lait qui est obtenue par l’action d’enzymes (ajout de présure) ou par l’action acidifiante de bactéries lactiques. Une agrégation des micelles de caséines du lait en résulte, donnant un gel également appelé coagulum.
    • La deuxième étape est la séparation du lait et du caillé. La phase aqueuse, appelée lactosérum, est séparée du caillé.

    Dans l’industrie fromagère, le caillé est ensuite traité séparément pour être transformé en fromage

    Par conséquent, même si la phase aqueuse a été ultrafiltrée à froid, la protéine de lactosérum est déjà dénaturée (ici avec des enzymes), elle ne peut pas être « native ».

    2- La whey native: ou la façon un peu “magique”.

    Autre façon de séparer le lactosérum du lait: Le “cracking moléculaire” qui est une extraction poussée ( …un peu “magique”…). Nous n’y croyons pas!

    Les industriels appellent cette protéine “whey native” mais il peut y avoir quelques abus commerciaux car pas “native” à 100% au final… Toutefois, il semble que certains ont réussit à réaliser des protéines native en respectant le cahier des charges européens de l’Agriculture Biologique. Vous trouverez de nombreuses littératures sur le craquage du lait sur Internet… Vous pouvez y croire si vous voulez!


    Isolat ou Concentré ?

    Selon le Codex Alimentarius, les normes pour les protéines de lactosérum sont les suivantes:

    • WPC (concentré de protéines de lactosérum): contenant au moins 25% de protéines, mais pas plus de 80% de protéines.
    • WPI (isolat de protéines de lactosérum): contenant au moins 90% de protéines.

    Les normes pour les protéines de lait dans leur ensemble (MPI et MPC) sont les suivantes:

    • MPC (concentré de protéines de lait): contenant au moins 35% de protéines, mais pas plus de 85% de protéines.
    • MPI (isolat de protéines de lait): contenant au moins 90% de protéines.

    Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes alimentaires internationales développées par la Commission du Codex Alimentarius, un organe conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Le Codex Alimentarius établit des normes et des directives pour la sécurité alimentaire, la qualité des aliments, l’hygiène alimentaire et les pratiques commerciales équitables pour les produits alimentaires, y compris les produits laitiers et les protéines de lait.


    Les normes sont américaines mais la technologie est française

    Le lactosérum qui contient 94% d’eau était jeté ou donné aux animaux avant les années 60. Il était considéré comme un résidu.

    Musclemania France

    Aux États-Unis, l’industrie laitières a eut l’idée de concentrer et sécher le lactosérum permettant d’obtenir une large variété de poudres pour les sportifs de la musculation. Lactosérum voulant dire whey en anglais, ils l’ont appelé WHEY. C’est la raison pour laquelle toutes les normes de concentration et d’extraction (Isolat) sont principalement issues de la réglementation du  FDA (Food & Drug Administration).

    Saviez-vous qu’en France, nous sommes leader dans l’ultrafiltration industrielle? On équipe de nombreux sous-marins et paquebots du monde entier de système d’ultrafiltration de l’eau de mer… La technologie ne cesse de progresser!

    Conclusion: Privilégiez la véritable forme native et bio!

    Nous ne pouvons que vous recommander une protéine de lait ultra-filtrée à froid, sans latose et non dénaturée fabriquée en France, issue de lait 100% biologique comme celle de Eggnergy.

    Selon votre façon de vous entrainer et de vous alimenter, vous bénéficierez des meilleures acides aminés contenus dans le lait ce qui aura une incidence sur vos performances et sur le développement de votre musculation.

    *Protéine de lait: En France, certains coaches et influenceurs du Net ont tendance à l’appeler « Whey Native » ou « Whey laitière » apportant ainsi de la confusion.

    ** Le lactosérum est le petit lait (whey en anglais).

    ————————

    Sources : Idahomilk USA

    Fitsa-groupe France

    FDA

    Agriculture Biologique A la une Astuces avoine Blanc d'oeuf Bodybuilding Cacao chanvre collation compléments Concentré Céréales farine sans gluten Fitness flocons fruits gainer galette Gateaux Inuline inuline-stevia laitière maltodextrine muesli Musculation Nutrition Oeuf entier Oméga 3 Peptides perdre du poids petit-déjeuner Protéines Biologiques Recettes Régime Sans cholestérol Sans gluten Sans lactose Sans sucre Santé Sucre diététique superaliment Vidéos Végan – Végétalien Whey wheygg